A propos du "Health Metrics Data?"

Health Metrics Data (HMD) est un Portail numérique d'informations qui vise à contribuer de manière efficace et efficiente à la prise de décisions dans le secteur de la santé au Cameroun en fournissant des statistiques fiables, pertinentes et régulièrement mises à jour.
Ce portail numérique de données permettra de mettre à la disposition des internautes et autres organisations, des données présentées sous différentes formes, des tendances sur l'évolution de la situation épidémiologique au Cameroun, des rapports statistiques sur l'état de santé de la population camerounaise.

Quelles sont les sources de production et de collecte de ces données?

Pour pouvoir disponibiliser ces informations sur ce site, des activités de production et de collecte de données ont été opérées au préalable:

  • La production des données: qui constitue l'élément fondamental du système d'information sanitaire. De ce fait, elle s'effectue dans les différentes formations sanitaires publiques et privées (Hôpitaux, cliniques, centres de santé, centres d'examen, etc...). En effet, pour pouvoir produire des statistiques fiables, il revient à l'ensemble du personnel sanitaire de comprendre la pertinence et le bien-fondé de la consignation dans un régistre de l'ensemble des actes médicaux posés chaque jour.

  • La collecte des données: qui constitue la seconde phase de la chaine de système d'information sanitaire permettra de réaliser des synthèses et autres compilations ou agrégations des données produites dans les différentes formations sanitaires afin de pouvoir les consigner des documents harmonisés de Recueils Mensuels d'Activités(RMA) suivant les catégories.

A qui sont destinées ces données?

Les données fournies via ce portail sont mises à la disposition du grand public d'une manière générale et en particulier en faveur des:

  • Bailleurs de fonds (OMS, PNUD, Banque mondiale, UNICEF, GiZ,etc...) à travers les différents programmes mis en oeuvre tels que (CNLS, PEV, PNLT, PNLC, etc..)
  • Les services centraux et déconcentrés du Ministère de la Santé Publique.
  • Autres.


Conception et réalisation de l'extranet:

Cet extranet en version web mis à la disposition du ministère de la santé publique a été conçu et réalisé par
M. EDINGA Augustin Patrick Ingénieur de Conception en Télécoms et Consultant.